appar(ê)tre (2020)

installation multimédia / production : association Le Tube

w/ Paul Weber

Des fenêtres en suspension perturbent l’espace d’exposition, révélant par fragment un univers parallèle peuplé de silhouettes dansantes. Plongé dans l’intimité de la rencontre entre l’espace tangible et l’espace fantasmé, le visiteur prend peu à peu conscience de sa capacité à connecter par son corps réel et irréel.

Nous nourrissons un rapport physique singulier, presque paradoxal, à la projection vidéo. De part son utilisation quotidienne comme substitut à l’affichage et à la présentation, nous cherchons instinctivement à nous mettre à distance de son rayon de projection. Notre ombre est considérée au mieux comme une interférence dans le dispositif, au pire comme une intrusion dans l’expérience personnelle des autres spectateurs. A contrario, en tant que source lumineuse, la projection vidéo stimule notre désir, enfantin mais également culturel, d’interagir avec notre corps, pour nous mettre en scène ou pour générer des imaginaires dans le jeu d’ombres.

En s’étendant sur toute la largeur de l’espace, traverser la projection devient une nécessité pour l’individu. Son existence dans l’oeuvre et son infiltration dans l’expérience des autres spectateurs est alors inévitable. S’engage alors un dialogue entre les ombres illusoires émanant des projecteurs, la perception tout autant déconstruite des autres visiteurs et de son corps, à l’origine d’un nouvel univers onirique entre mouvement, lumière et espace. Cet environnement troublant les frontières entre réel et irréel ne devient-t-il pas le moyen d’engager nos corps dans une intimité avec un Autre inconnu?

Les projections vidéos se basent sur un jeu de contrastes, d’ombres et de lumières permettant d’y fondre l’ombre projetée par le visiteur. Le rythme des mouvements et des variations dans ces jeux cherche à s’inscrire dans la continuité d’une déambulation dans un espace d’exposition pour accompagner le visiteur dans un changement d’état. Enfin l’exploration au fil de la séquence de différents univers colorés permet tantôt d’accentuer les ruptures entre les différentes sources de projection, tantôt de les atténuer pour renforcer l’illusion.

Appar(ê)tre / production Association Le Tube